VAUCONCOURT-NERVEZAIN – Pour de l’eau de qualité encore meilleure
La commune a ouvert les portes de sa nouvelle unité de filtration, basée à l’usine d’eau potable de Nervezain. L’occasion de faire un peu de pédagogie.
La visite a été très instructive.
À l’occasion de la mise en fonctionnement d’une nouvelle unité de filtration à l’usine d’eau potable de Nervezain, des portes ouvertes ont été organisées par la commune à destination du grand public. Objectif affiché ? « Qu’ils sachent ce qu’ils boivent ! », résume le maire. Les visiteurs ont pu découvrir les différentes phases de fabrication de l’eau potable et le rôle de cette nouvelle installation.
Le dispositif, installé avant le confinement, sous la direction de Christian Beaufait, Jean-Alain Dutrillaux et la société Ceaupe, permet de filtrer l’eau à partir de membranes ultrafines, afin d’améliorer encore la qualité de la distribution. Le coût de l’opération s’élève à 220 000 €, subventionnés à hauteur de 50 % par la DETR et le Conseil départemental.
La commune de Quatre-Rivières, qui regroupe Vauvoncourt, Nervezain, La Roche-Morey et Charmes-Saint-Valbert, produit elle-même son eau potable et reste autonome vis-à-vis de la communauté de communes de la Haute-Saône du Sud. « C’est un vrai atout pour la commune », souligne Christian Beaufait, adjoint au maire.
Les besoins de La Roche-Morey, en période de sécheresse, sont ainsi satisfaits grâce à ce réseau autonome. La production reste totalement dépendante des ressources locales, mais la qualité est au rendez-vous : « Nous avons la chance d’avoir une eau d’excellente qualité, peu calcaire, et cette nouvelle unité vient encore l’améliorer », se réjouit le maire.
L’entreprise Ceaupe, spécialisée dans le traitement de l’eau potable, est située à Nancy. Elle emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes. Christian Beaufait de conclure : « Ce système de membranes est une vraie garantie, surtout dans un contexte de changement climatique où les ressources sont fragiles. »
L’eau ainsi traitée est ensuite contrôlée par l’Agence régionale de santé, moins chlorée, et surtout beaucoup plus pure. Une avancée qui réjouit les habitants, nombreux à être venus découvrir cette installation.
Philippe Montillot (CLP)